Image

Honorary Award

Fredi M. Murer – magician and key figure in Swiss cinema

Every few years, when critics vote on which is the best Swiss film of all time, “Höhenfeuer” dominates these polls with unrivalled regularity. This film is a national cinematic classic, a seemingly ageless work with the dimensions of a Greek tragedy.

Fredi M. Murer is a key figure in Swiss cinema, a filmmaker and craftsman from analogue times and, as a feature-film documentarian and documentary-feature filmmaker, an ethnologist in his own country. The mysticism and magic of the alpine world have left their mark on him. He is not only able to create narrative magic with his films, but also enchant international audiences, as was indeed the case on the Piazza Grande in Locarno when he received the “Pardo alla carriera” for his oeuvre in summer 2019.

Having grown up in a family of eight in Nidwalden and Altdorf (Uri) and completing his studies at the Zurich School of Design, Murer started out experimentally with the ambition of reinventing the art of film. The spirit of optimism in a still small industry full of self-taught filmmakers at that time had a profound influence on him. When asked about his beginnings at the age of 22, he says that he was a “fortunate dilettante”. There followed numerous films and documentaries. At the age of 75, he declared his life’s work complete. Since then, he has kept his films and the many sketchbooks and drawings, his second passion, alive in his tower studio in Zurich.

Fredi M. Murer was never at a loss for critical statements, especially about film policies. He believes that too much emphasis is placed on script conventions these days, instead of trusting experienced directors. That is why he no longer wants to make films. For years he was president of the Association of Film Creators and later the first president of the Swiss Film Academy.

Image

Prix d’honneur

Fredi M. Murer : un enchanteur et une figure incontournable du cinéma suisse

Lorsque, périodiquement, des critiques votent pour désigner le meilleur film suisse de tous les temps, « L’Âme sœur » apparaît très régulièrement en tête du classement. Les spécialistes regardent ce film comme un événement cinématographique de portée nationale, comme une œuvre de la dimension d’une tragédie grecque, qui semble ne pas devoir vieillir.

Fredi M. Murer est une figure incontournable du cinéma suisse, un artisan du film de l’ère analogique. Ce documentariste à la veine fictionnelle, ou cet auteur de fictions à la veine documentaire, est un véritable ethnologue qui se penche sur son propre pays. Fredi M. Murer a été marqué par le monde de la montagne, sa mystique et sa magie. Il nous a enchantés par ses films, mais il a aussi enchanté le public international et les spectateurs massés sur la Piazza Grande de Locarno, lorsqu’il a reçu, en été 2019, un Léopard d’honneur pour sa carrière.

Après une enfance passée dans une fratrie de six enfants dans le canton de Nidwald, puis à Altdorf, dans le canton voisin d’Uri, Fredi M. Murer entre à l’École des arts appliqués de Zurich, puis il se lance dans le cinéma expérimental, avec l’ambition de réinventer le 7e art. Il est profondément marqué par l’esprit de renouveau qui règne alors dans un monde du cinéma où l’on peut encore trouver ses repères et qui foisonne d’autodidactes. À propos de ses débuts à l’âge de 22 ans, il dit de lui-même qu’il était un « dilettante heureux ». Ses premiers essais seront suivis de nombreux films de fiction et documentaires. À l’âge de 75 ans, il décide que son œuvre est achevée. Depuis lors, il s’active avec vivacité dans son atelier en attique au cœur de Zurich, archivant ses films et ses nombreux dessins et carnets d’esquisses, sa seconde passion. 

Fredi M. Murer n’a jamais hésité à être critique, y compris sur la politique d’encouragement du cinéma. Il estime qu’aujourd’hui on accorde une trop grande place aux conventions régissant les scénarios, au lieu de faire confiance aux réalisateurs expérimentés. Il a renoncé pour cette raison à tourner de nouveaux films. Fredi M. Murer a longtemps présidé l’Association suisse des réalisatrices et réalisateurs de films ; il a ensuite été le premier président  de l’Académie du cinéma suisse.