Image

Spezialpreis der Akademie - Sonia Rossier

image

Sonia Rossier
1ère assistante réalisation de « Laissez-moi »

 

L’alchimie des relations humaines est chose complexe. Qu’un groupe humain, par exemple une équipe de tournage bigarrée, puisse ou non fonctionner ensemble, cela dépend de nombreux facteurs. Lors d’un tournage, il y a cependant une personne qui, dans son rôle spécifique, exerce une influence particulière sur la dynamique de groupe : l’assistant ou l’assistante de réalisation. Cette personne peut créer un climat de travail harmonieux, qui permet une collaboration fructueuse entre les différents « départements » de l’équipe, contribuant ainsi au succès du tournage. C’est par là que l’assistant de réalisation joue un rôle décisif pour que l’alchimie des relations au sein de l’équipe donne finalement naissance à un enchantement sur le grand écran.

Aujourd’hui, nous rendons honneur à une personne et à un métier qui ont une position déterminante parmi les nombreuses composantes invisibles de la production d’un film.

La personne que nous honorons a déjà contribué à concrétiser un grand nombre de projets de films. Elle sait prendre en main un plateau de cinéma, tout en faisant preuve d’empathie et d’humour, et instaure ainsi une atmosphère créative et productive. Son extraordinaire rayonnement, son énergie et sa joie au travail sont un moteur et un facteur de motivation pour toutes les personnes présentes sur le plateau, que ce soit devant ou derrière la caméra.

La personne que nous honorons n’a pas seulement du flair en cinéma, elle a aussi un don tout particulier pour cultiver les relations humaines. Elle ne confond pas amabilité et négligence : dans le travail, elle est conciliante, mais conséquente. Et, quand il faut, elle sait apaiser le réalisateur ou la réalisatrice en lui montrant des vidéos de chats.

Nous nous réjouissons de remettre aujourd’hui le Prix spécial de l’Académie suisse du cinéma à Sonia Rossier, assistante de réalisation de Laissez-moi. Premier long métrage de Maxime Rappaz, Laissez-moi est un excellent exemple d’une interaction réussie entre les différents éléments qui constituent un film. Nous ne doutons pas que Sonia Rossier a joué un rôle décisif dans l’atteinte de ce résultat – et pas seulement en montrant des vidéos de chats !

Toutes nos félicitations à la lauréate !